JEAN PIERRE GOURLAOUEN
11 Rue des Saules
94410  Saint-Maurice
N°TVA : 16428567309
JEAN PIERRE GOURLAOUEN - Saint-Maurice

Les différentes méthodes en éducation canine

Spécialiste de l'éducation canine sur Paris, Jean-Pierre Gourlaouen met tout en œuvre pour résoudre les problèmes comportementaux de votre chien. "Fleur" (sa Golden Retriever de 5 ans) l'aide à résoudre de nombreux problèmes dans les interactions entre chiens. Sa méthode naturelle est basée sur les besoins et les instincts du chien. Contactez votre spécialiste du comportement canin pour prendre rendez-vous !

Les quatre acteurs de l'éducation canine

Pour le bien-être du chien et du groupe social qui l'accueille, la personne qui intervient doit être à la fois un comportementaliste (spécialiste du comportement canin et du comportement humain), un éducateur et un dresseur. L'autre partie de l'éducation qui ne dépend pas de l'humain est la socialisation.

  • Le comportementaliste est le spécialiste de l'étude des interactions entre l'Homme et le chien. Il va permettre au maître de comprendre son chien et lui donner les clefs pour créer une relation harmonieuse avec celui-ci.
  • L'éducateur canin va apprendre à votre chien comment vivre en société tout en respectant son comportement et ses besoins. Il va lui apprendre à ne pas sauter, aboyer, mordre, etc.
  • Le dresseur est là pour apprendre au chien des commandes qui sont davantage utiles à l'être humain qu'au chien, mais qui peuvent, dans certains cas lui sauver la vie et éviter des accidents.
  • La socialisation et tout ce qui concerne la mise en place du langage canin seront appris à votre chien par "Fleur" et par ses congénères lors des cours au bois ou durant des balades éducatives qui seront également enrichissantes pour les maîtres.

Éducateur et comportementaliste canin à Paris, la priorité de la méthode de travail de Jean-Pierre Gourlaouen est de faire que le chien soit bien dans sa tête. Parce qu’un chien bien dans sa tête est un chien heureux et à chien heureux, maître heureux !

Pour arriver à ce but, nous allons reprendre les différentes phases qui contribuent au développement du chien et utiliser son instinct de prédateur afin de le mettre dans une relation de jeu et de plaisir avec ses maîtres. Nous reprendrons également ensemble tout ce qui se dit sur les consignes en éducation canine et dressage de chien. Vous apprendrez "pourquoi", "quand" et "comment" les appliquer.

Une éducation canine sur-mesure

Quel travail en fonction de l'âge du chien ?

JEAN PIERRE GOURLAOUEN - Saint-Maurice

En fonction de son âge, le chien a un certain nombre de besoins qui engendrent des comportements gênants pour l'être humain. À chaque âge nous allons donc canaliser ses besoins qui nous paraissent gênants, mais surtout nous n'allons jamais les supprimer car ils influent sur le bon état psychique de notre animal.

Beaucoup de problèmes comportementaux naissent du fait que le chien adulte reste par certains aspects dans un état de chiot, le chien ayant bien compris qu'en conservant ses attitudes il est "gagnant". Il nous faut donc le faire "grandir dans sa tête" pour résoudre ses problèmes. A fortiori, nous aurons parfois besoin de le faire régresser dans ses attitudes afin qu'il retrouve des comportements de chiot intéressants pour son évolution comportementale.

Quel travail en fonction de la race ?

JEAN PIERRE GOURLAOUEN - Saint-Maurice

Jean-Pierre Gourlaouen part du principe qu'un chien est un chien, peu importe sa race. Ce qui va différencier un chien par rapport à un autre ce sont ses prédispositions naturelles, tactiles, visuelles, olfactives et auditives. A nous d'améliorer ses manques et de restreindre ses excès afin d'en faire un chien équilibré et adapté à son milieu de vie. Lorsque Jean-Pierre travaille le comportement du chien, il va agir de la même manière avec un Chihuahua ou avec un Irish Wolfhoud, il va juste tenir compte de ses caractéristiques physiques !

Apprenez comment éduquer votre chien

JEAN PIERRE GOURLAOUEN - Saint-Maurice

L'éducation positive et amicale

JEAN PIERRE GOURLAOUEN - Saint-Maurice

Vous souhaitez savoir comment dresser son chien ? Les méthodes d'éducation du chiot et des chiens adultes ont évolué et sont désormais basées sur l'étude de son comportement, le respect de son éthologie, de son individualité et sur la recherche de son bien-être. Les méthodes utilisées en éducation positive et amicale sont calquées sur les étapes du développement du chien et sur le renforcement de ces instincts. Elles condamnent toutes formes de violences corporelles. On apprend à respecter son chien, à comprendre son comportement, à respecter ses besoins, à communiquer pour qu'il nous comprenne...

Les méthodes utilisées reposent sur deux principes éthologiques :

  • Le renforcement positif : méthode qui consiste à toujours récompenser tous les bons comportements que réalise le chien, afin de l'inciter à les reproduire. ATTENTION : qui dit récompense ne dit pas implicitement friandise ! La récompense du chien est avant tout ce qu'il aime, voire ce qu'on lui a appris à aimer dans sa prime jeunesse. Avant d'utiliser le renforcement positif afin d'asseoir un comportement, on peut utiliser le leurre pour guider le chien vers le bon comportement.
  • La punition négative : méthode qui consiste à enlever le stimulus que veut obtenir le chien (la balle, notre attention, sa gamelle, etc.) tant que son comportement n'est pas celui que le maître attend.

La rééducation comportementale

JEAN PIERRE GOURLAOUEN - Saint-Maurice

Lorsqu'un chien présente des problèmes de comportement, il va falloir le rééduquer, lui réapprendre les bases qui vont lui permettre de vivre de manière équilibrée ses relations intraspécifiques (à l'intérieur de son espèce) et interspécifiques (avec des espèces amies telles que l'Homme).

Le programme mis en place doit être adapté à chaque chien. En effet, il faut aller à son rythme, par paliers progressifs, sans brûler les étapes, si l'on veut que la rééducation soit acquise dans la durée.

En matière de rééducation il n'y a pas de recette. De nombreux "prétendus comportementalistes" préconisent par exemple une stérilisation systématique des chiens agressifs, or pour ce qui est de l'agressivité d'un chien envers ses congénères ou envers les êtres humains on est face à de multiples causes. Avant de penser "stérilisation" il faut savoir analyser la situation afin de mettre en place le bon programme de rééducation.

Top